La Formation EN VISAGE
Mise en place d’une action d’éducation à la responsabilité sexuelle, affective et citoyenne dans le cadre de la Promotion de la santé à l’adolescence à partir de l’outil de médiation « EN VISAGE »
Destinataires
Professionnels de l’éducation, qu’ils soient issus de l’Education Nationale, de la Protection judiciaire de la jeunesse ou des associations, susceptibles d’intervenir auprès de jeunes de 12 à 15 ans (20 personnes maximum).
Objectif pédagogique
Réunir des professionnels de l’éducation, de la prévention et de la protection de l’adolescence autour des questions soulevées par la problématique de l’éducation à la responsabilité sexuelle, affective et citoyenne auprès des jeunes de 12 à 15 ans. (20 personnes maximum).
Objectif opérationnel
Mise en place d’une action d’éducation à la responsabilité sexuelle, affective et citoyenne.
Cette formation interactive est animée par Bernard Bétrémieux, directeur de l’association et concepteur des programmes, et/ou Nordine Benkhodja, formateur et intervenant de prévention.
La formation se déroule sur trois jours : deux journées consécutives de formation théorique et de découverte du programme « EN VISAGE », ainsi qu’une troisième journée de mise en application, trois à quatre semaines plus tard.
Préalablement à la formation seront envoyés par mail deux documents de travail écrits destinés à harmoniser les connaissances de l’ensemble des professionnels participant à la formation, en matière d’adolescence et de compétences psycho-sociales.
Aucun prérequis ne conditionne la participation à la formation.
La formation peut être suivie par des personnes en situation de handicap.

Première journée :
- Présentation de l’association « je.tu.il… »
- Tour de table
Cette première journée sera ensuite consacrée à la thématique de l’Éducation à la responsabilité sexuelle, affective et citoyenne.
- Citoyenneté et engagement : En quoi la citoyenneté est en lien avec la question de la sexualité et de la responsabilité.
- La responsabilité : « La responsabilité soude l’être et l’agir ». La notion de responsabilité, constitutive de la vie en société, valeur morale et principe juridique.
- La maturité.
- La sexualité : un chemin vers l’altérité.
- Les différents points législatifs nécessaires à connaître.
- Les points clefs de l’adolescence : c’est quoi être une fille ? c’est quoi être un garçon ?
- La construction de l’identité sexuée.
- Éducation à la sexualité et compétences psycho-sociales.
Deuxième journée :
Ce qu’il convient de mettre au travail pour être au plus près des préoccupations des jeunes dans le cadre de l’éducation à la responsabilité sexuelle et affective.
- Découverte du programme audiovisuel
- Les films et leur décryptage.
- L’Introduction : qu’est-ce qui est le plus important à l’adolescence ?
- Le Film 1 : les questions spécifiques : le masculin, le féminin, les stéréotypes, les émotions à l’adolescence (communes à tous les êtres humains). L’expression des émotions: différentes selon les cultures, les familles. Différence entre émotion et sentiment. Le développement émotionnel – Émotion et estime de soi.
- Le Film 2 : La relation à l’autre que ce soit le sentiment amoureux, l’amitié, la confiance, la trahison, la relation aux parents, aux professeurs, à l’autorité. Le conflit de loyauté.
- Le Film 3 : Le recours à l’adulte, aux amis, la solidarité. L’engagement dans la relation, l’engagement dans la communauté. Le consentement. Le sentiment de culpabilité.
Troisième journée :
(3 à 4 semaines plus tard)
Mener des espaces d’échanges avec des adolescents, un accompagnement à la maturation.
- Pourquoi proposer un espace d’échange collectif.
- La conduite des animations : Techniques, objectifs, et difficultés. Comment s’adresser à eux, mener un espace d’échanges, à partir de leurs préoccupations, sans être intrusif, pour les accompagner sur le chemin de l’adolescence et rester garant des valeurs portées par l’éducation à la responsabilité.
- La construction des animations.
- La mise en place de l’action et son portage.
- L’évaluation de l’action.
- Une évaluation de la formation par les participants viendra clôturer la formation. La formation fera l’objet d’un bilan qui sera adressé aux participants.
A l’issue de la formation, les participants bénéficient d’un abonnement gratuit d’un an à notre site internet, afin de permettre la mise en place des actions. Des compléments pédagogiques seront également proposés sur le site de l’association, qui s’engage à rester en lien avec les participant·e·s, notamment autour des questions que pourraient poser la mise en place et l’animation des espaces d’échanges. |
La formation fera ensuite l’objet d’un bilan écrit qui sera adressé à l’ensemble des participants.

Méthode pédagogique : Comme pour l’ensemble des formations proposées par l’association, la formation « EN VISAGE » s’appuiera sur un programme, à la fois pour en éprouver la pédagogie et pour clarifier l’ensemble des questions à traiter. Elle s’appuiera également sur des documents pédagogiques et des outils audiovisuels (interventions de professionnels, documentaires, extraits) conçus par l’association.
Lieu de la formation : Nos formations se déroulent sur site, à la demande des structures et uniquement en présentiel.
Nos tarifs varient selon le lieu choisi pour la formation. Un devis peut vous être envoyé sous 24h sur simple demande.
