Je.tu.il… recrute !
Intitulé du poste : Intervenant(e) de prévention en milieu scolaire.
Description du poste
L’intervenant·e est en relation constante avec l’extérieur, puisque l’essentiel de ses missions a lieu dans les collèges et les lycées parisiens. La dimension partenariale est essentielle.
Par ailleurs, le message de prévention étant in fine construit grâce à la réflexion collective menée par les adolescent·e·s, l’intervenant·e doit faciliter l’expression et l’échange, redistribuer la parole, questionner, problématiser, généraliser, clarifier, synthétiser, tout en s’adaptant à son public. Il ou elle est garant·e du cadre posé avec le groupe, qui invite à la reconnaissance de l’autre et constitue la condition de possibilité de l’échange.
Missions :
1. Mettre en place le partenariat avec les équipes des établissements scolaires
- Planifier et participer aux réunions préparatoires et aux réunions bilan ;
- Contribuer aux échanges avant, pendant ou à l’issue les interventions.
2. Animer les séances :
- Préparer les salles avant les séances et les ranger après les séances ;
- Accueillir les jeunes ;
- Animer les espaces d’échange ;
- Etablir une relation de confiance avec les adultes référent·e·s.
2. Evaluer les séances :
- Prendre des notes sur la dynamique de groupe et le déroulé du cheminement réflexif pendant les interventions ;
- Analyser les questionnaires d’évaluation anonymes et individuels remplis par les jeunes à l’issue des interventions (données quantitatives et verbatims) ;
- Rédiger le bilan global par classe.
Compétences et qualités :
- Connaissance et estime du public adolescent et/ou du milieu scolaire ;
- Compétences rhétoriques afin de mener un débat en groupe ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Utilisation très basique de la suite Office (Word et Excel).
Profil recherché :
- Intérêt pour les thématiques abordées (sexualité, responsabilité, violences, questions de genre, citoyenneté…) ;
- Goût pour le collectif et la dynamique de groupe ;
- Appétence pour le travail d’équipe et la réflexion sur ses pratiques professionnelles dans le but de les faire évoluer ;
- Autonomie dans le travail, afin de compléter ses connaissances et d’être en mesure de communiquer sur les problématiques perçues.
Modalités du poste
- CDD à mi-temps partir de septembre 2024
- Salaire brut : 1.150 euros mensuels
- Déplacements fréquents dans les établissements scolaires à Paris (et ponctuellement en proche banlieue), accessibles en transports en commun
- Télétravail possible pour la rédaction des bilans à l’issue de la période de formation
- Réunions d’équipe régulières (2 à 4 par mois) dans les locaux de l’association (Paris 17)
- Deux interventions par jour maximum
- Missions évolutives en fonction du profil (incluant l’animation de formations, avec évolution du temps de travail et de la rémunération)
Etapes de recrutement
- Envoi d’une candidature (CV et lettre de motivation ou toute autre forme permettant d’expliciter l’intérêt pour le poste et le lien avec son parcours) ;
- Prise de contact téléphonique ;
- Réalisation d’un cas pratique à distance ;
- Entretien en présentiel dans les locaux de l’association (18 rue de Saussure, 75017 Paris) ;
- Rencontre de l’équipe.
Et après la signature du contrat ?
- Observation des interventions ;
- Formation à la pédagogie des programmes et au dispositif des espaces d’échanges ;
- Participation aux réunions préparatoires au sein des établissement, au préalable de la mise en place de l’action, puis, en fin d’année, aux réunions bilan ;
- Co-animation d’espaces d’échanges avec un·e intervenant·e de l’association ;
- Animation d’espaces d’échange en autonomie auprès de classes allant de la 5ème à la 2nde, en lien avec les équipes éducatives et médico-sociales des établissements scolaires.
Le poste semble vous convenir ?
Vous trouverez ci-dessous un formulaire à compléter et à nous envoyer. Vous pourrez y laisser votre CV et votre lettre de motivation.
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