Alternant diffusion de séquences filmées et interactivité, le programme présente des tranches de vie ordinaire de six jeunes, garçons et filles de 13/14 ans, entre eux et dans leurs vies privées, singulières.

C’est ce groupe que nous suivrons tout au long du programme entre questionnement personnel et enjeu des relations sociales, au gré des évènements auxquels ils seront confrontés, interrogeant aussi bien les notions de responsabilité affective que de responsabilité citoyenne.

Les réponses qu’ils y apporteront, loin de les diviser, les rapprocheront au fil du temps, jusqu’à se préoccuper de l’une des leurs exposée à une situation de violence.

C’est fort des vingt années d’action en collège à partir de notre programme d’éducation à la responsabilité sexuelle et affective dans un but de prévention des violences « Cet Autre que moi », que nous vous proposons aujourd’hui un nouveau programme, « EN VISAGE », dans l’objectif d’une proposition éducative permettant de favoriser une réflexion sur un chemin allant de l’estime de soi – valeur de la santé – à la solidarité – valeur de la citoyenneté.

Découvrez le teaser

L’éducation à la responsabilité

Qu’elle soit citoyenne, sexuelle, affective, morale, civile ou pénale, individuelle ou collective, la responsabilité, qui soude l’être et l’agir, est au cœur du vivre-ensemble, tant elle sous-tend la notion d’altérité, prise au sens de ne pas considérer l’autre comme objet de la satisfaction de ses propres désirs, mais comme un sujet porteur des siens.

Accompagner l’adolescence

Chaque situation, à l’entrée dans l’adolescence, est sujette au doute, au questionnement, à l’inquiétude, au tâtonnement… que dire, que faire, comment agir ? Protéger un camarade, est- ce que c’est ne rien dire ou prévenir… au risque de passer pour « une balance » ? Ne vaut-il pas mieux mentir pour ne pas inquiéter ses parents ? Faut-il être prêt à tout pour avoir des amis ? Laisser faire ou intervenir ? C’est quoi faire attention à l’autre, à soi ? Quelle est la limite à ne pas dépasser?

Autant de moments du quotidien où, sans en être tout à fait conscient·e·s, jeunes filles et jeunes garçons interrogent la responsabilité, répondant à partir de leur vécu singulier comme à partir de leur vécu collectif.

C’est cet ensemble de questions et d’émotions partagées par toutes et tous, comme la diversité des réponses – liées aux différences culturelles et éducatives, que nous souhaitons mettre au travail avec les jeunes adolescent·e·s.

Notre accompagnement pédagogique

Vous retrouverez ci-dessous un lien vers la version publique de notre “Guide d’appropriation du programme EN VISAGE”, dont nous vous invitons à découvrir la structure et le contenu. De la mise en place des animations à la proposition pédagogique de chaque film, de l’évaluation de l’action à la préparation d’un bilan, notre guide se veut être le complément pédagogique indispensable afin de vous permettre d’envisager sereinement la mise en place de l’action EN VISAGE.

Retrouvez également les évaluations de l’action que nous préparons après chaque année scolaire, après avoir récupéré les questionnaires remplis par les jeunes à l’issue des parcours d’animation.

Le guide pédagogique

Tous les documents y sont librement consultables et téléchargeables. Seuls les films sont réservés aux abonnés.

LES FILMS

  • INTRODUCTION – 2’03” : pour l’accueil du public.
  • FILM 1 – 11’22” : La première séquence comporte deux parties distinctes, l’une tournée en caméra subjective et l’autre en caméra objective, nous permettant de découvrir les 6 personnages principaux.
  • FILM 2 – 20’16” : La seconde séquence met en lien (amical, amoureux, de rivalité, de jalousie ou d’affirmation de soi) les six personnages, dans la situation on ne peut plus banale qu’est la vie au collège, parmi d’autres camarades.
  • FILM 3 – 14’46” : Lors de la troisième séquence un dernier évènement, grave pour l’une d’entre eux, va amener l’ensemble des protagonistes à se rassembler, coopérer et découvrir leur solidarité.

LES DOCUMENTS

  • Les ressources pédagogiques de notre site.
  • La présentation du programme.
  • Les thématiques et l’utilisation du programme, séquence par séquence.
  • Le conducteur d’une animation.
  • Les questionnaires indicatifs à destination des jeunes lors de l’animation, puis à l’issue de celle-ci.
  • 4 modules pédagogiques, en lien avec les thématiques développées par le programme “En Visage” : les compétences psycho-sociales, le développement émotionnel, le conflit de loyauté, estime de soi et recours à l’adulte.
  • Les éléments essentiels à la construction de l’évaluation et du bilan de l’action.

L’évaluation de l’action

Retrouvez sur cette page les évaluations que nous avons conçues, par écrit ou en images, lors des années scolaires 2020/21 et 2021/22, durant lesquelles des milliers de jeunes ont répondu, en fin de parcours, aux questionnaires d’évaluation.

Vous avez une question ?

Nous n’avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre mail a bien été enregistré ! Pour finaliser votre inscription, il vous suffit désormais de cliquer sur le lien que vous allez recevoir par mail. Merci et à très vite !

Newsletter

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité et soutenir notre action